ᐅ Les 3 meilleures semences de gazon en 2020 !

meilleures semences de gazon

Les meilleures semences de gazon sont achetées pour verdir une zone de n’importe quelle taille. Comme il existe différentes sortes de gazon, il n’existe pratiquement pas de graines de gazon d’une seule variété. Il s’agit plutôt de mélanges de différentes graminées – et il n’y a fondamentalement aucune limite à ce qui est possible en matière de composition.

Les graines de gazon disponibles dans le commerce présentent des différences de qualité, mais toutes les variétés ont quelques caractéristiques en commun. Par exemple, le gazon qui est créé est généralement facile à entretenir et également résistant.

Les meilleures semences de gazon de qualité supérieure sont également responsables d’espaces verts qui peuvent résister à des conditions climatiques défavorables et pousser de manière égale. De plus, les semences de gazon de qualité supérieure ne sont pas difficiles à planter – il y a donc de nombreuses raisons de rechercher un bon mélange de semences.

Les 3 meilleures semences de gazon en 2020 :

Nous avons sélectionné d’autres produits qui devraient également vous intéresser :

Quelles sont les variétés de semences de gazon disponibles ?

En fonction de ce que vous attendez des meilleures semences de gazon, vous pouvez choisir entre différentes variétés de semences de gazon. Les combinaisons de semences suivantes sont également les plus courantes :

  • Gazon de jeu et de sport : C’est probablement le type de gazon le plus répandu. Les semences de gazon de qualité supérieure garantissent une pelouse de sport et de jeu robuste, facile à fouler et résistante. Si une utilisation régulière entraîne la formation de plaques nues sur la pelouse, l’herbe réensemencée repousse particulièrement vite avec ce type de semences. C’est un avantage d’une part, mais d’autre part, cela signifie plus de travail, car une telle pelouse doit être tondue plus fréquemment. Comme son nom l’indique déjà, ce gazon doit être un ornement pour l’œil et surtout faire une impression visuelle. De tels mélanges contiennent des variétés de gazon moins puissantes, mais plutôt à feuilles fines. Bien qu’une telle pelouse soit praticable, elle est loin d’être aussi durable que la pelouse robuste pour le jeu et le sport présentée ci-dessus.
  • Gazon d’ombrage : ici aussi, le nom du gazon permet de tirer des conclusions sur les domaines d’application. Le gazon d’ombrage n’a pas besoin d’autant de soleil et convient aux zones qui sont principalement à l’ombre, par exemple, à cause des arbres ou des bâtiments.
  • Prairie fleurie : Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des graines de gazon pures dans un mélange. Une combinaison d’herbes et de fleurs est également un excellent moyen d’obtenir des espaces verts. Ces espaces verts sont particulièrement faciles à entretenir, doivent rarement être fertilisés et fauchés et semblent différents à chaque saison, car chaque plante a sa propre période de floraison. L’un des avantages de ces espaces est évidemment l’aspect coloré. Un inconvénient est le fait qu’une prairie fleurie ne convient pas nécessairement comme gazon utile.

Quelles sont les variétés de semences de gazon que l’on trouve dans les mélanges pour gazon ?

En ce qui concerne les composants des mélanges de semences de gazon, cela dépend de l’usage auquel le mélange est destiné ou de la variété de mélange de semences de gazon à laquelle il appartient.

meilleures semences de gazon
meilleures semences de gazon
  • Gazon de sport et gazon pour jeux : Habituellement, un tel mélange est composé principalement de graines de ray-grass ou de divers types de gazon cultivé tels que Barrage, Mondiall et Shagall. Le gazon de prairie est également très populaire et contient fréquemment des variétés de graines de gazon telles que Liberator ou Compact.
  • Pelouse ornementale : Pour cette pelouse, on préfère utiliser des graines de graminées de la variété fétuque rouge. Il s’agit, par exemple, de variétés cultivées comme Samantha, Bossanova ou Bargreen. Le ray-grass allemand, qui offre une résistance à la foulée, se trouve également dans certaines combinaisons de pelouses ornementales.
  • Gazon d’ombrage : Un tel mélange contient principalement du gazon de bosquet ou de prairie de stockage. Les variétés de fétuque rouge telles que “Mustang”, “Aida” et “Wrangler” sont également bien adaptées aux zones ombragées ou semi-ombragées.
  • Prairie fleurie : Ces variétés de semences de graminées présentent une gamme particulièrement large de variations. On trouve généralement des graines de fleurs de l’Atlas, de souci et d’œillets. Quant aux graminées, on trouve généralement dans les mélanges des variétés de ray-grass des prés, de ray-grass allemand et de fétuque rouge.

Coûteux ou bon marché, c’est la meilleure option ?

Si vous cherchez des graines de graminées, vous pouvez bien sûr aussi vous poser la question du prix. La tentation est toujours grande d’opter pour un produit particulièrement bon marché, mais ce n’est pas recommandé ici.

Les graines de gazon à prix particulièrement bas, que vous pouvez voir dans les magasins de bricolage par exemple, contiennent généralement des variétés d’herbe qui servent de fourrage aux animaux de pâturage. Ces herbes poussent très vite et sont extrêmement vertes et juteuses. Ce qui, à première vue, peut sembler être un avantage évident peut rapidement devenir une nuisance.

Le fait est que les graminées fourragères à croissance rapide peuvent progressivement déplacer d’autres graminées et, après un certain temps, des taches chauves peuvent se former dans la pelouse.

Les herbes sauvages telles que le pissenlit préfèrent ensuite s’installer dans ces trous. Ces plantes sont extrêmement difficiles à éliminer, ce qui implique un travail supplémentaire et donne de nombreuses raisons de s’ennuyer.

Il vaut donc la peine d’investir dans les meilleures graines de gazon. Même si les semences de gazon de qualité supérieure sont plus chères à l’achat au départ, l’investissement plus important sera plus que rentabilisé avec le temps. Vous pouvez être sûr d’avoir une pelouse uniforme et toujours belle et, dans l’ensemble, vous aurez moins de problèmes et vous tenterez d’entretenir votre pelouse.

Notre top 5 des meilleures semences de gazon en 2020 :

Critères d’achat : Voici les facteurs que vous pouvez utiliser pour comparer et évaluer les meilleures semences de gazon

Prix

En plus des paquets de semences pour 1 à 5 euros par kilo, les combinaisons de qualité supérieure peuvent coûter jusqu’à plusieurs centaines.

Quantité par paquet

Malgré la quantité par paquet, vous devez garder les yeux ouverts et la surface à semer sur la tête. De nombreux fabricants font de la publicité avec des prix bas pour des produits de qualité supérieure.

Cependant, ils livrent souvent des paquets pour quelques mètres carrés seulement, ce qui fait grimper le prix au kilo.

Période de germination

Outre les facteurs mentionnés jusqu’à présent, la durée de la germination joue naturellement un rôle important. Si le gazon est entièrement développé en 5 mois ? Ou bien deux mois pour établir une surface compacte et verte.

meilleures semences de gazon
meilleures semences de gazon

Qualité

En outre, la qualité doit toujours être évaluée avec soin. Les semences australiennes et les “semences mortes” sont souvent utilisées, surtout par les fournisseurs bon marché. On finit donc par économiser au mauvais endroit et par obtenir une prairie de fleurs sauvages avec des parcelles d’herbe.

Durée de vie

Il existe de fortes variations au sein du marché. Les semences de qualité supérieure peuvent encore présenter un bon taux de germination après plusieurs années si elles sont bien conservées, alors que les semences bon marché germent rarement après un ou deux ans.

Couleur finale de la pelouse

Du vert clair au vert profond et riche, la plupart des fabricants fournissent tout ce que votre cœur désire.
Grâce à une description ou à des conseils professionnels, vous pouvez toujours faire le choix idéal, que ce soit lors de l’achat ou en dehors de chez vous.

Besoins en engrais

La demande moyenne d’engrais par mètre carré peut entraîner un important facteur de coût à long terme. Les pelouses utilitaires simples ou les pelouses à tondre robotisées ont généralement un besoin très faible, alors que les pelouses ornementales à racines profondes utilisent parfois des litres d’engrais.

Consommation d’eau

En particulier en période de changement climatique, avec des étés de plus en plus chauds et des périodes de sécheresse plus longues, les besoins en eau des différents types de pelouses deviennent de plus en plus importants. Ainsi, à long terme, il pourrait facilement arriver que l’arrosage quotidien devienne un problème.

Réfléchissez bien au type de pelouse que vous choisissez et tenez compte du climat qui règne dans votre région.

Compatibilité avec les robots tondeurs

Pour les clients et les propriétaires d’un robot faucheur, la compatibilité devrait également être un facteur de décision important. Il serait ennuyeux qu’après toute la période d’attente pour la germination, les moutons réellement fidèles n’aient pas la possibilité de travailler la pelouse.

Quels sont les prédateurs des graines de gazon ?

En plus des prédateurs classiques comme les souris et autres insectes, divers oiseaux et même des insectes comme le renforcement fourni par les graines chargées en énergie.

Dès que l’herbe a commencé à germer, pratiquement aucun animal ne peut lui nuire. À partir de ce stade, la principale raison de la mort de l’herbe est généralement le manque de soins.

Notre sélection coup de ❤ :

Meilleure Vente n° 1
Vilmorin 4460416 Gazon Rustique, Vert, 5 kg
  • Installation et entretien facile: son installation rapide et...
  • Créer ou regarnir: le mélange rustique Vilmorin permet de...
  • 1Ères pousses en 2 semaines: avec des conditions...
  • Couleur: Vert

Un bref historique de la pelouse

Les premiers enregistrements de gazon en Europe remontent au début du 13ème siècle, bien que des découvertes archéologiques montrent que de nombreuses espèces de graines de graminées étaient déjà utilisées dans de grandes monocultures pour la production de fourrage avant cela.

Alors qu’à l’époque baroque, les haies plutôt petites avec des lignes droites et courbes étaient ordinaires, la toute première mention des pelouses a pu être faite à partir du 17ème siècle, une fois les premiers jardins paysagers créés en Angleterre.

L’histoire de la pelouse ornementale très répandue aujourd’hui commence avec la création de la première tondeuse à gazon de l’Anglais Edward Budding. Cela a permis de rendre les pelouses régulièrement courtes et attrayantes avec moins de travail. Depuis lors, une grande diversité a été obtenue en sélectionnant et en entretenant différentes sortes de pelouses.

0 0 vote
Article Rating

Dernière mise à jour le 2020-08-04 / Liens affiliés

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x